Jeudi 19 mars, nous voilà à Ho Chi Minh City !
Nous avons troqué notre cabane dans la jungle contre une chambre d’hôtel en pleine jungle urbaine. Le contraste est saisissant…

Notre hôtel, le Beauty Guesthouse, est situé dans une petite ruelle du District 1, un super quartier !
C’est de nuit que nous sommes partis à la découverte de la ville. Il y a beaucoup de grattes-ciel et de néons, de monde dans les rues, une effervescence qui nous plait.

Le lendemain, le 20 mars, nous sommes allés voir la cathédrale et la poste centrale (un très beau bâtiment de style colonial dont l’intérieur a été conçu par Gustave Eiffel vers 1890).
Nous avons ensuite déambulé dans les rues avec une mission : trouver des LEGO pour dépenser l’argent de la petite souris ! La mission fut accomplie en fin de journée après quelques kilomètres de marche !

Samedi 21 mars, nous sommes allés visiter le très imposant et impressionnant palais de la réunification, lieu où la guerre s’arrêta en 1975.

Ici, une des activités de fin de journée pour les touristes et la haute société vietnamienne est de regarder le coucher de soleil du haut des grattes-ciel, c’est donc ce que nous faisons au 49ème étage de la Bitexco Financial Tower. La ville d’ Ho Chi Minh s’étend à perte de vue. Paris paraît bien petite à côté (pour info, il y a plus de 7 millions d’habitants à Ho Chi Minh).

Dimanche 22 mars : un grand jour, cartes d’anniversaire, dessins, petit cadeau, gâteau glacé (en forme de cœur et rose, pas très viril tout ça mais le choix était plutôt limité), massage… Visite du musée de la guerre et pour finir cette journée, nous dînons avec Tao (fille de la famille qui tenait notre homestay à Hoi An).
Elle est étudiante à Ho Chi Minh et nous emmène dîner dans un très bon restaurant de rue. Nous avons passé une vraiment bonne soirée !

Lundi 23 mars : cours de cuisine vietnamienne pour toute la famille !
Tout commence par un tour dans le marché de Ben Tahn puis nous nous rendons dans le restaurant Mai Home. Nous réaliserons 3 plats :
• des nems porc/crevettes
• une salade porc/ crevettes
• des nouilles fries aux fruits de mer
ainsi que les sauces qui vont avec.

Le cours de cuisine s’est terminé par la dégustation de nos créations. Nous sommes tous ravis de nos plats et de l’expérience, Hugo et Robin ont adoré !

Mardi 24 mars devait être notre dernière journée à Ho Chi Minh mais un problème dentaire (du vieux papa et non du fils cette fois-ci) nous oblige à rester quelques jours de plus… ce qui nous permet de visiter encore plus la ville ! Nous sommes donc allés dans le quartier de Cholon, voir des pagodes.

Mercredi 25 mars, en manque de baignade, nous sommes allés au parc aquatique. Les piscines et toboggans sont chouettes. C’est bien moins impressionnant que le Vinpearl land mais au moins, Hugo et Robin peuvent faire des descentes et glissades sans nous. Ils en sont très fiers ! Nous avons joué une bonne partie de l’après-midi avec un jeune vietnamien de 15 ans des plus sympathiques.

Jeudi 26 mars nous sommes allés au musée d’histoire. Il retrace la vie du Vietnam de la préhistoire jusqu’à nos jours. C’était très intéressant, les garçons étaient très concentrés et captivés.
La journée s’achève avec le parc botanique et zoologique. Nous sommes assez choqués (en tant qu’adultes) par l’état des cages et des enclos. Les animaux n’ont pas franchement l’air en forme…

Nous profiterons de la journée de demain pour encore élargir nos zones de visites. Ce qui nous frappe vraiment dans cette ville, c’est ce grand n’importe quoi architectural, la coexistence entre le très neuf, moderne et le très ancien, parfois délabré.
Contradiction saisissante, mais ô combien attirante.