C’est mercredi 6 mai, après environ 6 heures de bus sans une seule pause, et donc affamés — heureusement quand même que Paddy avait fait un stock de petites douceurs — que nous sommes arrivés à Chiang Mai.
Nous avons posé les bagages au Rainforest Boutique Hotel, hotel un peu excentré mais super et avec non pas une mais deux piscines !
Après quelques ploufs, nous avons pris un Tuk-Tuk pour aller au Nigth Market afin de découvrir la ville by night.
Bien qu’étant la deuxième plus grosse ville de Thailande, Chiang Mai n’a absolument rien à voir avec Bangkok. Elle a beau être grande, elle est beaucoup plus à taille humaine.
Le centre ville historique est entouré par un canal, qui était lui même entouré par des remparts, il en reste quelque vestiges : les 4 portes d’accès au centre ville.
Le Night Market est super sympa, il est très bien achalandé. On y trouve de tout : vêtements, gadgets, objets d’artisanat et super maillots de bains…
Le lendemain, nous avons loué un scooter afin de partir à la découverte du centre ville et de ses nombreux temples, dont le Wat Chedi Luang et le Wat Phan Tao, réalisé en teck. C’était une très chouette virée !
Vendredi 7 mai nous avons sillonné les routes de montagne, toujours en scooter, pour nous rendre jusqu’au Doi Suthep (Mont Suthep à 1676 mètres d’altitude).
La route était magnifique avec ses nombreux virages. Arrivés au sommet de la montagne, nous avons visité, le Wat Phra That Doi Suthep, un des temples les plus sacrés du nord de la Thailande, et donc l’un des plus visités. Heureusement pour nous, nous sommes en saison creuse !
A l’intérieur du temple, il y a un nombre impressionnant de Bouddhas, de dorures, de cloches, de pierres…
Samedi 8 mai a été une des plus incroyables journées de notre voyage : une navette est venue nous chercher pour nous conduire à l’Elephant Carer Home.
La navette s’est arrêtée en pleine campagne, à une heure de route de Chiang Mai. Trois cabanes au bord d’une rivière, au pied des montagnes et SURTOUT 6 éléphantes : voilà l’Elephant Carer Home.
Toujours la saison creuse, nous avons donc eu la chance d’être les seuls visiteurs !
À peine arrivés, nous avons dû troquer nos habits de vacanciers contre des habits traditionnels. Ainsi parés, nous nous sommes dirigés vers les éléphantes. Une s’est approchée, nous lui avons donné de la canne à sucre à manger. C’était tellement impressionnant de pouvoir la toucher et de voir cet animal de si près.
Ensuite, nous les avons observées pendant qu’elles se baignaient, se vautraient dans la rivière.
Après cela, nous avons eu une leçon d’une heure durant laquelle nous avons appris le vocabulaire nécessaire pour guider notre éléphante lorsque nous serions en balade.
C’est avec des anti-sèches plein les bras que chacun notre tour nous escaladons notre éléphante (et c’était vraiment de l’escalade). Certains sont d’ailleurs bien plus à l’aise que d’autres… C’était très impressionnant.
Nous sommes assis juste derrière la tête, les oreilles nous recouvrent les jambes. Une fois que chacun est installé, le cortège se met en route, nous avons traversé puis longé la rivière. Nous avons effectué un premier arrêt : c’était l’heure du bain de boue de ces dames. Après cela, nous remontons dessus, nous étions recouverts de boue, c’était très drôle.
Une petite toilette s’imposait pour tout le monde. Nous nous sommes donc arrêtés une deuxième fois. On nous a remis des brosses et nous voilà tous les 6 dans l’eau, avec nos guides et les éléphantes, à les brosser, les arroser… C’était un moment surréaliste. Nous avons fait les fous dans l’eau, on ne peut plus naturellement. Bref, c’était génial !
De retour sur la terre ferme, nous avons eu le droit à notre bisou d’éléphant (aspiration de la joue par la trompe).
Cette journée est passée bien trop vite, l’accueil a été formidable. Petits et grands, et essentiellement Milly (qui collectionne les éléphants en statues, dessins, bijoux, etc. depuis quelques décades) sont ravis de cette expérience.
C’était notre dernière journée à Chiang Mai mais quelle journée ! Nous avons beaucoup aimé cette escapade dans le nord. Y rester quelques jours de plus n’aurait pas été de trop !
Dimanche 9 mai, nous prenons un bus de nuit pour aller à Hua Hin, station balnéaire du Golfe de Thailande.
Tania étant retenue prisonnière par le roi sans tête dans l’enceinte du château de Chiang Mai, il n’y a aucun secours à attendre de ce côté là pensa Bill Ballantine. Mais où suis-je, et où peut bien se trouver le commandant ?
Comme nos lecteurs le savent, Bob Morane s’était introduit dans le saint des saints du Doï Suthep, attiré par le vrombissement des machines : c’était donc là que se trouvait le cœur du dispositif de monsieur Ming, celui qui permettait de fabriquer les innombrables répliques de l’Ombre jaune. Il avait enfin gagné ; plus qu’un levier à abaisser… Un rire, qu’il ne connaissait que trop bien, lui glaça les sangs : le mur s’effaça laissant place à un écran sur lequel la tête rouge de l’écossais était menacée par le cimeterre d’un Thug. « Trop tard, commandant Morane ! Soit vous écartez votre main de l’appareil, soit votre ami ira rejoindre la longue lignée des Ballantine morts pour le service de leur patrie ».
À peine eut-il fini de prononcer ces mots que la porte du chedi s’effondra et Bob Morane assista au spectacle réjouissant de Hugo P. se saisissant du cimeterre qui menaçait le chef de l’écossais pour le brandir au-dessus de sa tête dans une dans effrénée. L’image disparut au moment où Robin P. pénétra dans le Wat à la tête des troupes de la police Thailndaise. Hélas, aucune trace de monsieur Ming. Ils étaient libres, mais l’Ombre jaune était en liberté.
Tu devrais écrire un livre, Papa! J’espère que les 16 ans de ta petite-fille ne te feront pas redescendre sur terre trop vite! Bisous
Excellentes les photos ! ça a du être une journée inoubliable pour tout le monde !
La bise
Inoubliable, c’est le mot !
Experience vraiment incroyable.
Bises à tous les 4.
La série avec les éléphants est tout simplement géniale. Ça doit être une expérience incroyable. Pas un peu flippant, au début ?
Les petits vont pouvoir crâner un moment devant les copains, avec leurs photos sur les trompes.
Je crois que je vais acheter des pachydermes pour mettre dans ma station de ski…
Alors effectivement, tout le monde n’était pas forcément super détendu au départ, mais ces petites bêtes se révèlent vite être des plus sympathiques.
Si tu arrives à les faire skier, succès garanti pour le Val de Gif !!!
Une magnifique étape, qui fait bien des envieux ici! J’imagine que notre collectionneuse a dû être plus que comblée! Bizzzzz
Tu m’étonnes !
Il suffit de voir ses sourires.
Une belle concrétisation, même si on aurait préfère vous avoir avec nous. En tous cas, vous chevauchiez avec nous.
Bisous.
Doria dit:
Bonjour Robin, toi et ton frère vous n’avez pas eu peur de monter sur la trompe des éléphants? J’ai jamais vu d’éléphant en vrai, j’aimerais bien…
Robin dit :
J’aimais bien les éléphants et j’ai eu un peu peur.
Hugo dit :
Bonjour Doria, moi c’est pareil, j’ai eu un peu peur, seulement au début.
Vous êtes une bande de dingue! En fait c’est vous les propriétaires du parc d’éléphant !! On dirait que vous avez fait ça toute votre vie! Parole d’animophobe, je vous dit chapeau! Bises, Véro.
C’est sûr que c’est peu commun comme expérience.
Mais encore plus que de monter dessus, les nourrir et les laver à été vraiment incroyable. Pouvoir regarder un éléphant dans les yeux tout en lui faisant des papouilles, ça fait quelque chose !
Des bises !
ha ha, Véro a un Gatoune à la maison, je crois qu’elle sait de quoi tu parles…
Grosses bises les amis, pardon Véro j’ai pas pu résister! 😉
C’est donc pour ça que ces petites bêtes m’ont parues si familières…
Simplement extraordinaire !! Bisous
Claro !
Vous verrez ça bientôt, non ? 🙂
Bisous !
Ouf, je suis rassuré, quand j’ai vu la photo du chapitre j’ai ressorti mon chapeau et mon fouet pour venir vous sauver, j’ai cru que vous aviez été capturé et retenus prisonniers dans la mine du temple maudit d’Indiana Jones. Dommage, c’est encore pas cette fois que je deviendrai un héros. C’est peut être pas plus mal, avec ma faible expérience d’aventurier, il y a toutes les chances que je soit devenu un héros mort en 3 minutes 18 secondes, encore pas sorti de l’aéroport.
Eclater vous bien et poussez bien fort sur les wagonnets.
Les Photos avec les éléphants sont justes GENIALES. Et elles sont affectueuses ces grosses bêtes ? J’imagine que vu leur poids il faut quand même faire très attention, surtout dans l’eau quand vous les lavez….. s’il prend l’envie à l’un d’eux de faire une roulade t’as intérêt d’être aux aguets non ?
Faire un tour d’éléphant est devenu un truc de ma liste de trucs a faire grace a vous.
C’est vrai que dans l’eau, mieux ne valait pas rester derrière eux (tant pour le risque d’écrasement que celui d’intoxication. Un éléphant mangeant toute la journée…).
Ce qui est dingue, c’est qu’on aurait pu rester dans cette rivière toute la journée.
Et le contact avec les cornacs était génial.
Super ambiance, seuls sur nos éléphants, au bout du monde !
Moi c’est sur ma liste de trucs à refaire.
C’est clair trop fou cette expérience avec les éléphants…..rien que par les photos (excellentes) on ressent la magie des moments passés avec eux.
Sinon MDR la tête de Robin sous son casque sur la première photos.
Allé biz, il faut que je fasse les corrections d’un client à la c– sur un dossier à la c–…wééééé !!!
Ah, le retour à la vraie vie… Bon courage Zaza !
vous nous manquez et ceci est un essai car nos précédents commentaires n ont pas été validés; Grosses bises
Hello Estelle,
Tes commentaires sont bien sur le Blog et ils ont été validés à chaque fois 🙂
Grosses bises à vous tous !
Salut merci pour l’info!!! bises
j’ai rêvé q Hugo revenait à l’école…j ai vu Hugo qui était caché derrière sa chemise sur les photos de Chiang Mai. Je suis pressé que vous reveniez.
Bises
Paul
Génial, génial, génial !!!