Nous sommes arrivés à Sukhothai, prononcez Sukhotaé (comme tous les « ai » ici) lundi 4 mai en fin d’après-midi.
Nous avons découvert notre hôtel, ou plutôt notre guesthouse, le At Home Sukhothai.
Il est magnifique, en bois foncé du sol au plafond, c’est l’un des plus beaux endroits où nous avons séjourné ! On se croirait dans une cabane (de luxe quand même).

Nous avons réservé notre visite du lendemain : le parc historique de Sukhothai à vélo avec Cycling Sukhothai. C’est une entreprise familiale fondée par Ronny, un cycliste belge pas du tout business man, installé à Sukhothai depuis 20 ans et qui ne reviendrait pour rien au monde en Europe.

Sukhothai, fondée au début du XIIIème siècle, est considérée comme la première capitale de la Thaïlande, ou plutôt du Siam à l’époque. Le parc historique, aussi appelé vieille ville se situe à 12 km de la ville nouvelle. Les ruines de Sukhothai s’étendent sur 45 km2 et elles sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un des sites les plus visités de Thailande.

Mardi 5 mai, nous sommes donc partis à vélo à la découverte de ces vestiges, accompagnés par notre guide, la femme de Ronny.
Nous avons loué avec 1 vélo enfant que les garçons se sont échangés, 4 vélos adultes, dont un qui tractait un siège avec pédales.
Hugo et Robin étaient heureux comme des papes de pouvoir pédaler de nouveau.
Il n’y avait pratiquement personne sur le site, les routes de campagne étaient vraiment très belles et mis à part la chaleur, c’était un régal de pouvoir pédaler.

Nous avons vu beaucoup de temples, en brique ou en latérite. Certains sont d’influence Khmer, mais la plupart sont de style Sukhothai avec un Chédi (édifice religieux thaïlandais ressemblant à une cloche).
Nous avons également contemplé des statues de Buddha sous toutes ses postures : allongé, debout, marchant, assis.

Notre visite a débuté par les temples situés à l’extérieur des remparts. L’un d’eux, le Wat Saphan Hin, s’élève à 200 mètres. Nous avons du emprunter un escalier en ardoise pour atteindre ce Standing Buddha, haut de 12 mètres ! Le Wat Chang Lom quant à lui est soutenu par 36 éléphants.

À l’intérieur du parc, dans la zone centrale, le plus grand temple, le Wat Mahathat, est entouré d’un mur en brique et d’une douve. Il est magnifique, très impressionnant et compte plus de 100 chédis !

Après environ 10 km et plusieurs heures de pédalage, de visites sous un soleil de plomb, nous sommes rentrés à l’hôtel, épuisés mais emballés par notre journée.
Ce fut un passage express à Sukhothai : nous y sommes restés deux nuits et une seule journée complète.
Nous sommes repartis en bus le 6 mai pour rejoindre la ville de Chiang Mai, toujours plus au Nord.

Privacy Preference Center