De l’effondrement du Piton des Neiges il y des milliers d’années, sont nés trois cirques :
-
- le cirque de Mafate
- le cirque de Salazie
- le cirque de Cilaos
Nous avons passé une nuit dans un gîte à Cilaos. La route pour arriver à cette ville est magnifique. C’est aussi l’occasion de vérifier que l’on est un bon conducteur car elle est surnommée la route aux 400 virages…
Le temps était froid et pluvieux et Hugo et Cécile avaient une angine. Heureusement que ce cirque est magnifique !
Nous avons également passé deux jours dans le cirque de Mafate. La particularité de ce cirque est qu’on n’y trouve aucune route. Le ravitaillement est prévu par Hélicoptère et le médecin s’y rend un lundi par mois en hélicoptère aussi. Autrement, on y accède en passant par le cirque de Salazie. La route est une fois de plus très belle, et ponctuée par de nombreux virages et de belles cascades (dont le célèbre voile de la mariée).
Nous nous sommes garés au Col des Bœufs et nous avons entamé une marche d’environ 4 heures (en descente) pour rejoindre La Nouvelle, le village principal de Mafate, perdu au milieu des montagnes et des bananiers. En cours de route, nous avons pique-niqué à la plaine des tamarins puis nous sommes arrivés au gîte, non chauffé (ceci dit, à 7 dans une chambre on se tient chaud..). Pour se récompenser de cette marche, certains sont allés prendre un petit apéritif au bar. L’ambiance de fin de journée était très sympa !
Le dîner dans le gîte était délicieux ! C’est une très bonne adresse.
Après une courte nuit et un copieux petit déjeuner, nous sommes repartis pour la marche retour (en montée, forcément). Les enfants ont été incroyables et la remontée a été plus rapide que la descente !
Hugo et Louis étaient dans le peloton de tête avec un très bon rythme, suivis de près par Fanny. Robin et Manon ont couru dans la montée la dernière heure, laissant Diane bien à la peine mais forcée de suivre le rythme. Quand à Émilien , le petit dernier de la famille, il a très bien marché du haut de ses 4 ans et demi!
C’est cette randonnée que font les deux enseignants de l’école de La Nouvelle, tous les lundis matin et les vendredis après-midi…
Le temps était parfait que ce soit à l’aller et au retour.
Le 6 août est arrivé et il a fallu partir. Comme les 5 mois passés en Asie, ces 5 semaines à La Réunion ont été tout simplement géniales.
Un très bon compromis entre famille, amis, plages, randonnées… et comme à chaque fois, c’est vraiment très dur de partir et de quitter tout le monde. Hugo et Robin voulaient rester…
Nous voulons également remercier Paddy et Milly pour leur accueil, pour avoir supporté l’invasion des Ching Chang Chung pendant 5 semaines. Nous avons été reçus comme des rois et nous étions comme des coqs en pâte ! Sans oublier ce superbe apéritif chez les Gigords, lecteurs assidus du Blog que nous saluons au passage, le cours de cuisine avec Marie-Lydie (qui sera très vite mis en pratique…), le temps passé chez Ricou et Muriel (oté le son !), la venue des Delazig…
A toute la famille et amis de La Réunion, merci pour tous ces bons moments !
Bien qu’ayant essayé de retenir le temps au maximum, l’heure est venue pour nous de tirer notre révérence pour de bon.
Encore merci à vous tous pour vos messages qui nous ont accompagné tout au long de ce voyage.
En attendant les payetenpapouasie.com,
On vous embrasse !
C’est génial de découvrir cet endroit avec toi Pierrot, toi, le guide idéal, natif de cet endroit magique, qui connait toutes les routes et tous les chemins mieux que ta propre poche. Toi qui, comme le Marcus du premier Indiana Jones, peux te fondre dans la population locale et te rendre parfaitement invisible et guider tes amis sur les chemins escarpés, invisibles à l’oeil nu pour le non initié.
Ha ha ha ! Très bon la référence à Marcus. J’avais oublié cette scène d’anthologie.
J’ai comme l’impression qu’il y a eu des fuites sur mes compétences…
Bon ben voilà … ça c’est fait!
On a trop hâte de fêter votre retour et de voir vos sourires se dessiner en repensant à votre beau périple.
Je ne compte plus le nombre de soupirs et de « ouahhhhh » à la lecture de vos aventures, mais c’est clair les souvenirs du Vietnam et de la Réunion remontent vite à la surface.
Je sens qu’on va se faire quelques stages dans le 13ème ensemble … pas plus tard que Samedi on sirotait une Dodo en pensant à vous. Le concours de pho est ouvert …
Marcus Brody qui a des amis dans chaque ville et village, parle 12 langues….. la grande classe.
Au revoir le blog 🙁